Tensions sur la supply chain et guerre des talents : les PME et ETI entrent en zone de turbulence

Le 6 mai 2022 dans Breaking news

La situation est paradoxale : malgré des carnets de commandes bien remplis, la confiance des dirigeants français a enregistré une chute importante ces derniers mois.

Evidemment la guerre en Ukraine et la situation sanitaire en Chine sont dans toutes les têtes. Mais elles viennent surtout s’ajouter à des problèmes bien plus structurels.

Ce mois-ci dans la Lettre d’emoveo, nous recentrons la focale sur deux défis majeurs auxquels vous êtes confrontés en tant que dirigeants, en les rapprochant de deux actualités qui méritent attention, liées à des dispositifs d’aide aux entreprises et aux investissements d’avenir.

 

1️⃣ Les tensions sur la supply chain mondiale.

A l’échelle du monde des affaires, bien conscients donc de livrer ici une analyse réductrice de ces deux chocs consécutifs, la pandémie et la guerre en Ukraine ont fortement éprouvé et mettent fortement sous tension les supply chains : hausse des coûts, pénurie d’approvisionnement, incertitude sur la demande clients, goulots d’étranglement dans les transports avec le report de la route de la soie sur le maritime saturant les ports ou encore la pénurie de chauffeurs routiers.

Ce contexte éminemment pénalisant et durablement complexe vous a demandé et vous demande encore d’engager des transformations profondes. Avec méthode et plusieurs horizons de temps :

  • à moyen et long terme, les sujets sont de relocaliser donc de redévelopper des compétences perdues, de s’appuyer sur des micro supply chains, d’avoir des modèles de prévision de la demande à la semaine et au jour le jour, de repenser la gestion des stocks ;
  • à court terme (2022), cartographier votre supply chain et tester sa résilience sous contraintes, bi-sourcer et créer de vrais partenariats avec vos fournisseurs (sur une volumétrie, une technologie) sont des priorités opérationnelles ;
  • et à très court terme (horizon immédiat), l’enjeu est de redonner des marges de manœuvre car si votre activité est pénalisée voire empêchée, le cash est vital pour passer ces hypercrises et en parallèle se transformer.

C’est dans ce contexte que depuis le 1er avril 2022, le Gouvernement a annoncé une nouvelle tranche du PGE pour les entreprises fragilisées par le conflit ukrainien. Ce PGE complémentaire Résilience s’inscrit dans un cadre d’application et peut être cumulé avec le dispositif PGE mis en place au début de la crise sanitaire et disponible à date jusqu’au 30 juin 2022

📄Plan de résilience – PGE Résilience

 

➡️ Notre avis

Le Gouvernement a eu la bonne idée de nommer ce PGE complémentaire « Résilience », comme pour mieux sensibiliser sur la nécessité pour les entreprises de construire leur propre résilience. Or pour construire votre résilience au moment où il est question de commencer à amortir les PGE déjà contractés, il est un dispositif qui nous paraît bien plus intéressant : les Obligations Relance, destinées aux PME et ETI (CA > 16 M€), d’une durée de 8 ans et remboursable intégralement in fine. Les OR sont donc un moyen d’accéder à des ressources longues sans ouverture du capital et collent au temps long qui est celui des transformations qu’il faut engager aujourd’hui.

Envie d’aller plus loin

Posez-nous vos premières questions, nous partagerons des premières clés d’action en tête à tête :

Je pose mes questions

 

2️⃣ La ruée vers les compétences.

Guerre des talents, tensions sur le recrutement, difficultés à manager, grande démission… ; les crises successives ont pour avantage de faire ressortir la poussière longtemps laissée sous les tapis et exacerbent les sensibilités de chacun autant qu’elle révèle les enjeux collectifs, comme nous l’avions développé en 2021 dans une note de travail :

📄RH, le plus dur commence

Les ressources humaines, en particulier managers et fonctions RH, n’ont jamais été autant sur la brèche et même si, selon l’adage, « le pire n’est jamais certain », nous anticipons des lendemains compliqués (des « bombinettes » dans notre jargon) dans les entreprises qui n’auront pas suffisamment et sincèrement corrélé performance économique et performance sociale.

Face à ces enjeux RH complexes, les PME et ETi ont de réels atouts dans leurs manches mais parfois, c’est en particulier vrai pour les PME, sont contraintes pour les prendre à bras-le-corps : l’attractivité, le développement des emplois et des compétences (recrutement, formation…) sont des enjeux certes majeurs mais qui vont aujourd’hui au-delà de chaque PME pour embrasser tout un écosystème (filière, territoire) : alors que l’action individuelle se heurte vite un plafond de verre, le projet collectif a un effet démultiplicateur et les synergies profitent à chacun.

C’est dans ce contexte que nous portons l’attention sur un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre des projets d’investissements d’avenir (PIA 4) portant sur les « Compétences et Métiers d’Avenir » dont l’objet est précisément de construire collectivement des solutions pour répondre à ces enjeux :

📄France 2030 | Appel à manifestations d’intérêt « compétences et métiers d’avenir »

 

➡️ Notre avis

Toute entreprise adhérente d’un pôle de compétitivité ou intégrée dans un écosystème productif (privé, public, académique, recherche, entreprenarial) gagnerait à s’emparer de cette opportunité idéale pour grimper ce mur RH. A noter que la date limite de réponse est fixée au 5 juillet 2022 et que notre équipe accélère en ce moment la structuration de plusieurs projets, profitez-en !

Envie d’aller plus loin

Posez-nous vos premières questions, nous partagerons des premières clés d’action en tête à tête :

Je pose mes questions

 

Un projet en tête ? Notre équipe vous répond en toute confidentialité de 8h à 20h au 0 972 500 499

Jerome Carayol - emoveo

Par Jérôme Carayol

Articles suggérés

Stratégie de diversification : pourquoi c’est le bon moment d’en parler et pour qui c’est le bon moment d’agir.

Pourquoi parler de diversification dans la Lettre d'emoveo d'avril ? Parce que le printemps fait…

Lire la suite de l'article

La Lettre emoveo – Mars 2022

Lean Office, la Performance Opérationnelle pour vos fonctions supports Deuxième volet de notre série consacrée…

Lire la suite de l'article

La Lettre emoveo – Février 2022

La performance opérationnelle suite à une opération de croissance externe. Nous lançons en ce début…

Lire la suite de l'article

Les métiers d’emoveo

s’engager pour le succès de nos clients

Les missions que nous entreprenons sont marquées par la coopération : nous travaillons de concert avec nos clients, pour garantir le sur-mesure, le pragmatisme et le transfert de compétence.

Découvrir les métiers d’emoveo