Dans la lettre emoveo d’octobre 2021, Jérôme Carayol, associé, nous parle de l’approche Side Management® du cabinet.
Jérôme, comment définiriez-vous le Side Management® ?
Side Management®, c’est le consultant augmenté au côté du Management de l’entreprise : immergé, engagé, co-responsable des objectifs et des résultats.
Après avoir touché du doigt les limites du modèle consulting dans des contextes spécifiques, nous avons voulu apporter une réponse pertinente avec une approche réellement différenciante : nous l’avons éprouvée et validée avec des PME et ETI en accélération et transformation fortes, très demandeuses mais n’ayant pas le temps de payer pour voir. C’est le cœur de cible.
Dans ces cas, nous mettons de côté le costume du consultant et prenons une posture plus opérationnelle : nous dépassons le livrable pour passer à l’action et nous nous immergeons dans la vraie vie de l’entreprise avec la volonté, partagée par l’équipe de Direction, de co-construire la stratégie et son exécution.
Quel est l’intérêt de cette solution par rapport aux missions classiques de management de transition ?
L’on pourrait l’assimiler au management de transition et d’ailleurs le point commun est l’engagement sur les résultats. Néanmoins Side Management® est différent car nous ne vendons pas un expert mis à disposition de l’entreprise mais une démarche globale à partir d’une feuille de route partagée avec le Management.
Nous ne remplaçons personne, nous ne pallions pas une absence ou une défaillance, nous travaillons au côté du Management de l’entreprise. L’intérêt est d’allier réellement notre raison d’être de spécialistes des stratégies et des transformations avec la raison d’être et la culture de la PME/ETI : c’est la recette de Side Management® pour accélérer les synergies et co-créer la valeur.
Quelles sont les modalités financières associées ?
Les valeurs de Side Management® sont l’engagement et la co-responsabilité. Le modèle économique est donc fortement lié au succès : il se décompose d’un coût fixe maîtrisé, souvent financé par nos clients dans leur budget formation, et d’un coût variable lié aux résultats qui est un pourcentage des succès obtenus.
Soulignons que le modèle économique est défini en collaboration avec l’équipe dirigeante à partir d’une feuille de route partagée. Nous démarrons donc par un diagnostic 360 qui permet en outre d’installer la relation de confiance préalable à toute réussite ; l’intuitu personae est fondamental chez emoveo comme dans les PME/ETI.
Quels sont les principaux retours d’expérience des missions de Side Management® réalisées chez vos clients ?
Pour une PME de 100 personnes dans les services à l’industrie, Side Management® a permis i) d’identifier et réaliser des actions de performance représentant 20% de l’Ebit, ii) de diversifier l’activité et de régler au passage un différend avec un client clé grand export ; iii) de définir la stratégie et d’obtenir les financements d’un projet ambitieux visant 60% de croissance.
Pour une PME de 40 personnes, rang 2 aéronautique et énergie, Side Management® a permis de sauver l’entreprise en difficultés structurelles avec un Ebit égal à -16% de son CA sur 2 exercices consécutifs. Je ne rentrerai pas ici dans les détails tant la feuille de route a été dense, si ce n’est pour dire que ce cas m’a occupé jour et nuit pendant 1 an.
Je conclurai avec un Side Management® un peu différent pour une ETI de 600 personnes en France et 6.000 dans le monde. Dans ce cas de figure en effet, nous intervenons côte à côte du Management pour faire monter en compétence le réseau commercial et co-créer de la croissance sur des marchés B2B de plus en plus exigeants après covid.
Quelles sont vos ambitions pour Side Management® ?
Sidemanagement® est au cœur de nos objectifs de développement. Même nos clients qui sont passés par un accélérateur Bpifrance nous disent que Sidemanagement® les a accélérés plus fortement encore. Forcément c’est une marque de reconnaissance qui nous donne aussi envie d’accélérer.
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