Comme le dit François Bert (l’école du discernement) : l’esprit fait du vélo, l’exécution marche à pied.
Quand il est question de penser la stratégie et a fortiori le business, l’esprit et les idées accélèrent ; on le voit par exemple à travers les très nombreux accélérateurs d’entreprises.
Quand il est question d’exécuter, ça ne suit pas toujours. Pourquoi ? Parce que l’exécution ne peut pas suivre la cadence imposée par la pensée ; et comme la pensée a été remplacée par les idées – soulignons-le au passage – les idées fusent, l’exécution au mieux plie, au pire rompt.
Pour bien exécuter, il faut réinvestir le temps présent et prendre la mesure du temps qu’il faut pour réaliser, donc trier aussi ; cette capacité de discernement chère à François Bert, nous la partageons.
Faut-il pour autant rêver à des ralentisseurs de startups ? En passant outre le second degré, nous y voyons deux limites majeures : la première est qu’un ralentisseur formera difficilement un projet d’entreprise autour duquel fédérer les parties prenantes et la deuxième est qu’en créant cet oxymore – ralentisseur de startup – le risque est d’aller à l’encontre de l’esprit d’entreprendre qui reste fondamental pour se mettre en mouvement, même à pied pour reprendre l’analogie du vélo et de la marche à pied.
Au sein d’emoveo – dont la racine est emovere : émouvoir et mettre en mouvement – notre philosophie est que la solution n’est ni du côté des accélérateurs ni du côté des ralentisseurs mais du côté des transformateurs.
Très prochainement nous vous parlerons transformation commerciale des entreprises et si vous vous demandez pourquoi en faire tout un plat, nous vous expliquerons que c’est ChatGPT qui a été notre meilleur vendeur de l’année !
A très bientôt donc.
Les associés emoveo.